Descrizione
le livre
Invitation au voyage avant l’heure, ces figures du départ sont autant de propositions collectives d’ailleurs.
Ailleurs géographique, politique, sentimental, qui rappellent que le Moyen Âge est un moment capital de l’histoire pour l’étude du mouvement collectif et individuel.
Cet « Atant m’en vois » ne souhaite pas retracer ces voyages dans l’espace et dans le temps. Il propose d’interroger, de manière originale, le moment de bascule qui engendre le départ.
Subie ou souhaitée, cette rupture est la mise en mouvement du texte lui-même. Elle est ce moment décisif qui dessine un avant et un après dans l’écriture.
Elle est ce présent incertain où l’individu redéfinit ses liens avec son environnement.
les auteurs
Nelly Labère est spécialiste de la littérature et de la langue du Moyen Âge qu’elle enseigne à l’Université de Bordeaux Montaigne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur les littératures du Moyen Âge (éditions Gallimard, Garnier, Champion, Presses Universitaires de France). Elle s’intéresse en particulier aux genres brefs (nouvelles, fabliaux).
Luca Pierdominici, spécialiste en langue et littérature du Moyen Âge, est professeur de langue et culture françaises à l’Université de Macerata. Il publie depuis 1990 des travaux sur les œuvres en prose du XVe siècle français (éditions Il Mulino, I.E.P.I., Champion, Aras, Garnier). Il analyse les textes du point de vue stylistique et thématique selon des perspectives suggérées par les structures mêmes de la langue ancienne.